smileykopat
Spirit Zimmerien      
Posts 6823
Registered: 13-4-2004 Location: Toulouse Member Is Offline Mood: cancun attitude
|
| posted on 3-12-2009 at 16:19 |
|
|
j'ai le coffret Alien mais je commence à croire que je n'ai jamais revu le Alien depuis que je l'ai acheté. J'ai revu le 2, le 3 et le 4 mais pas le premier.
ça devient grave.
J'ai la Nutella attitude eeeeett la cuillère aussi.
http://www.myspace.com/smileykopat
|
|
|
hale
Prince Zimmerien    
Posts 413
Registered: 4-12-2007 Location: Pas-de-Calais Member Is Offline Mood: Motivé!
|
| posted on 3-12-2009 at 16:38 |
|
|
Le premier a tout de même assez mal vieilli.
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
Registered: 13-4-2003 Location: L'antre de la folie Member Is Offline Mood: Hornerienne
|
| posted on 3-12-2009 at 17:46 |
|
|
Tu trouves que le premier ALIEN a assez mal vielli Hale ? Perso, j'ai le sentiment que ce film reste très moderne. Mis à part quelques plans mais dans sa globalité ALIEN reste un film (pour moi) très actuel. Justement c'est ce qui fait sa force.

|
|
|
hale
Prince Zimmerien    
Posts 413
|
| posted on 3-12-2009 at 17:49 |
|
|
Je parle vraiment graphiquement, l'esthétique du film. Avec leurs vieux Amstrad (qui sont, certes à reconnaissance vocale). En fait, je trouve 'Aliens' tellement supérieur (que ce soit graphiquement ou scénaristiquement) que j'ai du mal à considérer le premier qui a pourtant posé toute l'histoire.
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
Registered: 13-4-2003 Location: L'antre de la folie Member Is Offline Mood: Hornerienne
|
| posted on 4-12-2009 at 04:22 |
|
|
De toute façon cette série est vraiment géniale. D'ailleurs un ALIEN 5 est prévu. J'espère qu'il ne dérogera pas à la règle. Jusqu'à là je trouve que le parcours a été sans faute.

|
|
|
hale
Prince Zimmerien    
Posts 413
|
| posted on 4-12-2009 at 06:58 |
|
|
Si on exclut 'Aliens VS Predator' même si l'idée partait d'un bon sentiment et d'une vraie bonne idée. 
|
|
|
smileykopat
Spirit Zimmerien      
Posts 6823
Registered: 13-4-2004 Location: Toulouse Member Is Offline Mood: cancun attitude
|
| posted on 4-12-2009 at 10:54 |
|
|
La grosse différence entre Aliens vs predator et la série Alien c'est clairement le savoir faire des réalisateurs.
Comment comparer les mecs qui ont fait les aliens vs predator aux monstres que sont Ridley Scott, James Cameron, David Finsher, et même Jeunet.
Même si le Jeunet est un poil en dessous, et que le second de AVP est pas mal.
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
|
| posted on 4-12-2009 at 19:41 |
|
|
Faire un bon film d'ALIEN ou de PREDATOR demande surtout une bonne dose d'imagination et de savoir faire. L'imagination est en fait la limite puisque maintenant avec les effets numériques on peut faire ce que l'on veut.

|
|
|
hale
Prince Zimmerien    
Posts 413
|
| posted on 5-12-2009 at 09:04 |
|
|
Oui et le piège est également de s'emmêler dans ses effets spéciaux. Les réalisateurs oublient parfois de suggérer le suspense.
Regardez, James Cameron avec son détecteur de mouvements (ou battements cardiaques, bref, le truc qu'on voit dans Call of Duty ) avait trouvé un moyen de provoquer l'excitation du spectateur avec de faibles moyens. J'appelle ça l'effet "Dents de la Mer".
Enfin, les AliensVSPredator restent à part pour moi, ce sont de bons divertissements mais qui ne vont pas plus loin que cela. Qu'en pensez-vous?
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
|
| posted on 5-12-2009 at 10:15 |
|
|
quote: Message original hale
Oui et le piège est également de s'emmêler dans ses effets spéciaux. Les réalisateurs oublient parfois de suggérer le suspense.
Regardez, James Cameron avec son détecteur de mouvements (ou battements cardiaques, bref, le truc qu'on voit dans Call of Duty ) avait trouvé un moyen de provoquer l'excitation du spectateur avec de faibles moyens. J'appelle ça l'effet "Dents de la Mer".
Le détecteur de mouvement fallait juste y penser pour créer le suspens. Le petit effet fabriqué avec deux bouts de ficelle et un morceau de bois. Fallait juste en avoir l'idée. L'effet "Dents de la mer" reste très efficace même maintenant. On en revient à l'imagination et le savoir-faire.
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
|
| posted on 5-12-2009 at 10:19 |
|
|
quote:
Enfin, les AliensVSPredator restent à part pour moi, ce sont de bons divertissements mais qui ne vont pas plus loin que cela. Qu'en pensez-vous?
Oui, on dirait que ce sont des films qui ne sont pas complêtement exploités. Il y a de bonnes idées mais cela reste très en surface alors qu'on en voudrait plus. Cela dit j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à retrouver les deux bestioles mythiques du cinéma de science-fiction.
Justement, pour vous , les Alien VS Predator sont des films de science-fiction ou des films fantastiques ?

|
|
|
smileykopat
Spirit Zimmerien      
Posts 6823
|
| posted on 7-12-2009 at 09:15 |
|
|
Entièrement d'accord pour l'imagination et le savoir faire.
L'effet Dents de la mer est terrible.
Entièrement d'accord sur le fait que les AVP ne sont pas vraiment exploités mais j'en reviens quand même sur le savoir faire, car je pense que si les producteurs avaient vraiment voulu en faire de bon films références du genre, ils auraient un peu plus cassé la tirelire pour le film, les acteurs, le scénario et surtout engager un vrai réalisateur car pardon mais le réalisateur du premier AVP est pour moi ce qui se fait de pire en ce moment à Hollywood.
Encore un mec à qui on donne plein de film à faire alors que clairement il est surcoté.
Je préfère encore les 2 petits jeunes du second.
|
|
|
hale
Prince Zimmerien    
Posts 413
|
| posted on 7-12-2009 at 18:08 |
|
|
Waaa; la question qui tue!!
Science-fiction ou fantastique. Je ne sais pas si vraiment les réalisateurs veulent vraiment jouer sur le côté horrifique des deux bestioles, à vrai dire on se sent plus dans un film d'action aux scènes bâclées.
Je me souviens que dans les autres Aliens, je ressentais vraiment l'étrange sensation de ne pouvoir supporter imaginer avoir cette bestiole dans le corps qui t'explose la cage thoracique.
Pour moi, Aliens se situe vraiment à cette frontière entre le fantastique (la bestiole qui te prend aux tripes) et la science-fiction (ce côté futuriste de l'humanité toujours en quête de conquérir l'univers).
A contrario, je situerai Alliens Versus Predator dans la catégorie 'Action-horreur'. Ca remue beaucoup mais finalement, à la fin, ce n'est que du vent.
J'ai beaucoup de mal à définir la définition entre science-fiction et fantastique en fait. 
|
|
|
smileykopat
Spirit Zimmerien      
Posts 6823
|
| posted on 8-12-2009 at 15:26 |
|
|
quote: Message original hale
Waaa; la question qui tue!!
Science-fiction ou fantastique. Je ne sais pas si vraiment les réalisateurs veulent vraiment jouer sur le côté horrifique des deux bestioles, à vrai dire on se sent plus dans un film d'action aux scènes bâclées.
Je me souviens que dans les autres Aliens, je ressentais vraiment l'étrange sensation de ne pouvoir supporter imaginer avoir cette bestiole dans le corps qui t'explose la cage thoracique.
Pour moi, Aliens se situe vraiment à cette frontière entre le fantastique (la bestiole qui te prend aux tripes) et la science-fiction (ce côté futuriste de l'humanité toujours en quête de conquérir l'univers).
A contrario, je situerai Alliens Versus Predator dans la catégorie 'Action-horreur'. Ca remue beaucoup mais finalement, à la fin, ce n'est que du vent.
J'ai beaucoup de mal à définir la définition entre science-fiction et fantastique en fait.
Entièrement d'accord sur toute la ligne et je pense que tu as raison, les films ne se classent pas dans la même catégorie. Les AVP sont plus effectivement dans la case fantastique action avec un peu de l'herreur.
Alors que les autres jouent beaucoup plus sur nos peurs, la tension, l'angoisse.
|
|
|
hale
Prince Zimmerien    
Posts 413
|
| posted on 8-12-2009 at 16:47 |
|
|
Voilà, tu as exprimé ce que je voulais dire - tension et angoisse VS horreur.
Les films "Predator" jouaient aussi sur le même tableau que les "Aliens" en ajoutant la touche Schwarzy (humour de "bourrin" ).
Pour en revenir à Avatar, ce film me fait penser un peu au début d'une saga. Pas vous?
Cameron se Peter Jacksoniserait t-il?
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
|
| posted on 8-12-2009 at 16:56 |
|
|
Eh bien justement Hale tu n'as pas tort d'évoquer une saga. James Cameron précisait justement que le monde d'AVATAR avait été entièrement créé - tout était stocké en mémoire - et qu'il ne suffisait plus qu'a trouver d'autres aventures. Donc je ne serai pas étonné de voir une série ou un autre film dans les prochaines années ...
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
|
| posted on 8-12-2009 at 17:06 |
|
|
Notez au passage que les quatre premiers ALIENS se déroulaient dans l'espace. Est-ce que le simple fait de se passer dans l'espace les catalogueraient de films de "Science-Fiction" ? J'ai envie de dire : oui. Films de "Science-Fiction horrifique" tout de même car il y a des passages relativement "Gore" ...
Les deux premiers "PREDATOR" quand à eux se déroulent sur terre et se passe quasiment à notre époque. Et pour cela j'ai envie de dire film 'Fantastique de Science-Fiction" ...
Je sais c'est compliqué !!!!!!
Misquamacus aura peut-être un autre avis ...

|
|
|
hale
Prince Zimmerien    
Posts 413
|
| posted on 8-12-2009 at 17:48 |
|
|
Oui, je trouve que la frontière est difficilement identifiable. Comme le disait Smiley, ce genre de films est difficilement classable. Il emprunte à plusieurs genres pour se construire sa propre identité. On pourrait presque parlait de 'Aliens-like' ou 'Predator-like'.
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
|
| posted on 9-12-2009 at 15:54 |
|
|
En attendant on sait que ces films sont redoutable sur l'écran et ne vous laisse pas en temps de répit.

|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
|
| posted on 15-12-2009 at 16:35 |
|
|
Allez encore 1 jour avant le bonheur orgasmique visuel d'AVATAR !

|
|
|
hale
Prince Zimmerien    
Posts 413
|
| posted on 15-12-2009 at 17:17 |
|
|
Ca pourrait aussi être l'affiche de 'Predator'. 
|
|
|
polo
206 Rules      
Posts 13186
|
| posted on 15-12-2009 at 17:24 |
|
|
T'as raison j'y avais pas pensé ! Mais c'est vrai ...
|
|
|
yann
Membre Fondateur     
Posts 3515
Registered: 1-9-2002 Location: Teitan, Japan ... Member Is Offline Mood: Shinichi Kudô
|
| posted on 16-12-2009 at 01:19 |
|
|
quote:
Justement, pour vous , les Alien VS Predator sont des films de science-fiction ou des films fantastiques ?
Pour moi c tt simplement CULTE (surtt qd on collectionne la BD éponyme depuis longtps comme moi),
mais bon comme tous les fans, mon avis est forcément subjectif !!! LOL 
PS: j'ai qd même 1 petite préférence pour les bestioles PREDATOR !!!! J'adorrrrrre
Composed and conducted by geminiyann :P
|
|
|
smileykopat
Spirit Zimmerien      
Posts 6823
|
| posted on 16-12-2009 at 10:16 |
|
|
Bon ! revenons au sujet du topic, AVATAR.
hier soir, j'ai eu la chance d'aller voir l'avant première. CA Y'EST JE L'AI VU !!!!!!!!!!!!!!!!
Soyons clair, n'y allons pas par quatre chemin. C'est la plus grande claque cinématographique que j'ai vu depuis des années. C'est beau, c'est puissant, c'est grandiose, c'est sublime.
J'ai pas assez de superlatif pour décrire les sensations que j'ai éprouvé hier soir.
Commençons par le début. Le Multiplex Gaumont de Labège Toulouse, s'est équipé pour l'occasion d'un nouvel écran et d'un nouveau système de projection en total HD numérique 3D.
Pour chipoter, je vais quand même donner un bémol au film, mais c'est vraiment pour la forme. Le scénario est basique et pas vraiment original. Et ce, à quoi je répondrais, on s'en tape, on se tait, on ouvre les yeux et on ferme sa bouche pour éviter baver sur l'écran tellement c'est beau, chatoyant et intense.
Bon maintenant, j'ai osé émettre une petite critique sur le film, je vais pouvoir attaquer le fond du film qui est un petit chef d'oeuvre.
Commençons par la musique. C'est du très grand Horner, clairement il a réussi complètement à me réconcilier avec lui. C'est tanto, lyrique, tanto guerrier tanto, intimiste. j'adore.
Parlons de l'image. Soyons clair, ce film a été pensé pour être vu sur grand écran en numérique et en 3D. Donc pour ceux qui le verrons en 2D, vous passerez clairement à côté du film et vous louperez tout ce qui fait l'essence même du film. D'un point de vue technique c'est parfait, absolument parfait. On peut d'hors et déjà dire qu'il y aura un avant et un après Avatar. Je plains les films qui vont sortir dans le futur car Cameron vient de redéfinir l'échelle de valeur des effets à un niveau tel qu'il va être très compliqué de pouvoir rivaliser à moins de dépenser des centaines de millions de dollars.
Toujours concernant l'image, on est bluffé par les expressions des visages, on reconnait à coups sur chaque acteur à travers leur avatar. c'est énormissime.
Je pourrais parler technique pendant des heures tellement c'est sublime et parfait en tout point.
Maintenant concernant le contenu de l'image. Et bien, c'est tout bonnement hallucinant. Cameron créer un univers tout simplement. Il a créé des vaisseaux spaciaux, une planète riche en faune et en flore, extrêmement diversifiée. C'est un pur rêve.
Car oui, c'est bien de ça que l'on parle, de REVE. On se laisse porter et enivrer par la musique et les images. Le film dure 2h40. Et bien clairement non seulement, je ne m'en suis pas rendu compte mais en plus il aurait pu durer 2h de plus, je ne les aurais pas vu passer.
Il me tarde qu'une chose, c'est d'aller le revoir maintenant. je suis totalement conquis. Cameron en a rêvé, il l'a fait. Le film nous ai vendu comme un pur bijou et bien oui, n'ayons pas peur de le dire ce film est un bijou absolu.
Maintenant soyons honnête aussi, il faut voir ce film en 3D numérique sinon vous ne pourrez certainement pas ressentir ce que j'ai éprouvé hier soir. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas ressenti ça en regardant un film. Je suis comme un gamin à qui on a fêté Noël avant l'heure.
je ne parlerais du film en lui même, c'est à dire l'histoire et autre, car je ne veux pas spoiler et je pense que l'on en parlera tous ensemble plus tard.
|
|
|
smileykopat
Spirit Zimmerien      
Posts 6823
|
| posted on 16-12-2009 at 10:22 |
|
|
par contre, il y a un truc, c'est comment allons nous faire pour voir ce film à la maison en blue ray...???
Même avec mon écran 42pouces et un home cinéma HD, je n'arriverais pas à retranscrire le dixième du rendu que j'ai eu hier.
|
|
|